Tout le monde se retrouve à la récré pour parler de tout et de rien.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Shin Chan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ttve
Nouveau venu
avatar

Messages : 20
Points : 2259
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 23

MessageSujet: Shin Chan    Jeu 1 Mar - 12:03

Aujourd'hui j'aimerais parler d'un manga un peu différent des autres; pas de combats, pas d'histoires dramatiques ni de scénario complexe, pas de monstres, ni d'univers fantastique, le manga dont je vais parler aujourd'hui sera...


N'oubliez pas, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, que les mangas en règle général se lisent dans leur sens de lecture japonais, à savoir de droite à gauche. Les cases comme les bulles ! Il en est le cas ici pour les quelques scans que je me suis permis de faire pour garnir un peu mieux cet article Smile (je précise que les tomes dont les extrais scannés viennent ne sont actuellement plus édités. J'ai donc le droit, na !)

TADAM ! Crayon Shin Chan, un manga créée par Yoshito Usui en 1990, lequel est décédé le 11 septembre 2009, suite à un accident lors d'une randonnée, une mort qui fut bien bouleversante vous n'en douterez pas !

Crayon Shin Chan (ou simplement "Shin Chan" en France) raconte les déboires que fait subir Shin, enfant tête en l'air, naïf et insupportable âgé de 5 ans, à son entourage sur de petites histoires d'une durée générale de 3 pages.

Spoiler:
 

Destiné de base aux jeunes parents, les situations et dialogues des histoires de Crayon Shin Chan se veulent d'un humour beaucoup placé au second degré: issues de la vie quotidienne que mènent deux parents qui essaient tant bien que de mal d'élever un enfant complètement intenable, c'est avec un aspect ironique, voire parodique d'une certaine forme de vie quotidienne et de la société japonaise que l'humour du manga plait autant, tout d'abord au Japon, mais aussi dans le monde entier ! (MÊME AUX US !! paf:)

On a aussi des histoires se déroulant à son école maternelle. C'est alors qu'on a l'occasion de voir la vie menée par le jeune bambin entouré de sa classe, et de son institutrice en rivalité avec celle de la classe d'à coté ! (super culte, croyez moi :hap:)

Shin a une personnalité très distinguée. D'abord particulièrement naïf (il a 5 ans), il est capable de se créer des idées assez farfelues en tête (comme croire que sa mère a tué un éléphant pour le dîner en ayant cru entendre "Venez l'éléphant est prêt !" quand cette dernière criait alors: "Venez les enfants, c'est prêt !") et ensuite, il a tendance a dire des choses que ne disent pas les enfants de son âge...

Spoiler:
 

Et a des mauvaises habitudes, très mauvaises, qui ne sont pas non plus de son âge ! Notre jeune ami a en effet une passion incorrigible pour les jolies femmes, qu'il ne cesse de draguer... mais n'ayant que 5 ans, ces dernières se montrent plus compréhensives qu'avec un Nicky Larson âgé de la trentaine (et encore heureux), ce qui laisse son père parfois penser que: "la vache, que c'est bien d'être un enfant..." Rolling Eyes

Puis ensuite... et bien il n'obéit pas a ses parents, ne range pas sa chambre, se montre parfois insolant, accumule les bêtises et maladresses, tous les défauts d'un enfant qui exaspère ses parents dans les règles de l'art, ici de façon caricaturée bien entendu, n'oubliez pas que ce manga exerce l'art du second degrés dans toutes ses formes !

Enfin bref. Pour faire un verdict précis sur ce manga et pour que vous le compreniez au mieux, j'ai préparé un tout nouveau système bien clair et précis (ce qui évitera désormais que mes articles ne finissent en gros pavé comme ça a pu être le cas avant):

=> C'est pour qui ?

Shin Chan est de base un manga qui a été pensé en premier pour les jeunes parents par l'auteur. L'éditeur n'a d'ailleurs pas hésité à le préciser en début de chaque tome, vous verrez pourquoi après...

=> Ou se le procurer ?

Vous pouvez acheter Shin Chan dans n'importe quelle librairie qui vend des mangas, il est toujours édité et le sera pour sans doute encore longtemps vu qu'il a son petit succès, pas de soucis tongue (<= qu'il est moche ce smiley...)
Mais si vous voulez les premiers tomes (de 1 à 15), il vous faudra aller chercher sur des sites de vente en ligne car ces derniers ne sont plus édités.

=> Comment se présente l'édition ?

Shin Chan a tout d'abord été édité par les éditions "J'ai lu" (que vous devez surement connaitre).
Seuls les 15 premiers tomes furent édités, et leur commercialisation s'est arrêtée en 2006 car l'éditeur a décidé d'arrêter le manga.

Cette édition était de forte mauvaise qualité, avec son papier qui jaunit super vite, beaucoup de fautes de frappe, oubli parfois d'effacer le texte japonais avant d'y mettre le texte VF (résultat illisible), et une traduction faite comme à l'époque du Club Dorothée, à savoir une francisation totale des noms des personnages, des lieux, de la monnaie qui passe en € (euros), et des références culturelles !
Ça donnait parfois lieu a des énormités pas possibles, en voici un exemple:

Spoiler:
 

Actuellement, c'est Casterman qui repris l'édition, à partir du tome 16, douteusement numéroté "Tome 1 de la saison 2" en précisant que la "saison 1" sera rééditée quand la saison 2 sera complète... soit dans trèèèès longtemps vous n'en douterez pas 🇪🇭

Mais au moins on a enfin droit de nouveau à notre garnement favori en librairies, dans une nouvelle édition de meilleure facture que la première en tous points ! (traduction ENFIN correcte, lecture plus agréable avec une police plus grande, et bien sur sans fautes de frappes ni d'orthographes. Ouf !)

=> Shin Chan en anime

Shin Chan, avec tout son succès, a bien entendu droit à un anime. Et il est... NUL. Shin Chan fait partie des mangas qu'il n'est pas possible de parfaitement retranscrire dans un anime. Le rythme est mou, Shin parle comme s'il était endormi, les musiques ne sont pas très dynamiques non plus, ou est passé toute la vivacité de nos petites histoires de 3 pages ?

Ensuite, à son passage en Amérique, il a eu droit à une adaptation... catastrohique. C'est simple: ils n'ont pris qu'une poignée d'épisodes sur tout l'ensemble des saisons, ont réécrit tous les dialogues pour qu'il ne soit question que d'humour insolent-pipi-caca, et on balance ca sur des chaines pour enfant en faisant la publicité "HEY ! Viens découvrir Shin Chan, le sale gosse qui ne fait tout le temps que dire des bêtises et montrer ses fesses !" et comme c'est de cette version la que nous avons hérité en France, AVANT la parution des premiers tomes du manga original chez nous, c'est pourquoi l'éditeur de l'époque, J'ai Lu, a pris l'initiative de placer un avertissement au début de chaque tome afin de préciser que le manga en question n'est pas destiné aux enfants.


Et voila, c'est tout, j'espère que vous avez apprécié cet article, peut être plus que les autres car je me suis appliqué à ne pas rester 2 heures sur un même détail, et à même me relire plusieurs fois paf:
N'hésitez pas à lire un tome un de ces jours, si vous aimez les p'tites histoires qui retracent la vie quotidienne avec humour au second degré Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scoubidoo
Graine de posteur
avatar

Messages : 327
Points : 2598
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Shin Chan    Dim 11 Mar - 1:50

C'est long un peu pour moi qui suis un peu plus pour les textes plus courts mais j'ai j'ai quand même lu un peu et je dois dire que ce que j'ai lu était très intéressant.

Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNozzo
Admin
avatar

Messages : 466
Points : 2880
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 24
Localisation : Derrière mon ordinateur

MessageSujet: Re: Shin Chan    Dim 11 Mar - 11:12

Moi j'ai tout lu (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'ai pas répondu) et ça m'as l'air pas mal Wink

***************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altus-sharanon.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Shin Chan    

Revenir en haut Aller en bas
 
Shin Chan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECH] Mangas Shin Chan, Slam Dunk et notices MS PS2 MD SFC
» Dr Slump Arale-Chan
» La présentation d'Aya-Chan :D
» Un Chan IRC
» Digger Chan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récré Action :: Bibliothèque :: Bandes dessinées-
Sauter vers: